Des échauffements pour les agents de lycée de Nouvelle Aquitaine

Réduction des troubles musculo squelettiques: les bienfaits des échauffements au travail.

Souvent mis en place dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie en entreprise, l’échauffement au travail est un outil de prévention efficace pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) des salariés.

Il permet de réveiller et de préparer les muscles, les articulations et l’activité cérébrale aux différentes sollicitations de la journée. De même, il optimise l’attention et la concentration dans l’objectif de diminuer le risque d’accidents, d’augmenter la précision et l’efficacité des agents.

La pratique sur le long terme permet également l’amélioration des qualités élastiques des muscles et des tendons diminuant le risque de blessures et de douleurs liées aux TMS

Nouvelle Aquitaine: une démarche engagée à titre expérimental

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de la région Nouvelle-Aquitaine, le service de la prévention des risques professionnels de la Direction des Ressources Humaines a souhaité lancé une expérimentation destinée en premier temps aux agents de lycées. Il s’agit d’intégrer dans leur temps de travail 5 minutes d’échauffements lors de leur prise de poste.

La valeur apportée par wazza® et le digital pour les échauffements

Considérant l’étendue du territoire de Nouvelle Aquitaine, le nombre de lycées et les horaires de prises de poste de agents, il est impossible de faire intervenir physiquement des coachs sportifs pour une intervention de 5 minutes, partout en même temps et 2 fois par jour !

Seule l’utilisation du digital a permi de rendre cette opération réalisable et scalable.

Comment ça se passe concrêtement ?

Chaque jour, un programme d’échauffement dédié est publié sur l’application wazza pour tous les agents de lycées.

Dans chaque lycée, 2 agents portent la démarche: ce sont les ambassadeurs wazza.

Formés à la prévention des risques, à la conduite d’une séance d’échauffement et à l’usage du digital par les équipes de wazza, ils animent 2 fois par jour  les séances d’échauffements à l’aide des instructions reçues sur leur smartphone.

Résultats

Depuis le lancement au mois de septembre, on constate un vrai engouement pour cette démarche et une excellente participation de l’ensemble des agents, avec des retours qualitatifs sur le ressenti du bien être physique, moral et sur la cohésion d’équipe

Autres actualités

Partenariat SSTI33 et Wazza®

Partenariat SSTI33 et wazza®Qu'est ce que le SSTI33 ? C'est un Service Interentreprises de Santé au Travail basé à Bordeaux. Avec environ 5000 entreprises adhérentes, les équipes du SSTI ont en...